Très pratiques et commodes, les trottinettes électriques sont très attirantes. Il est donc important de bien choisir les facteurs qui aideront à acquérir une trottinette.
Au départ, les trottinettes étaient juste des accessoires pour enfant. Mais aujourd’hui, elles sont aussi utilisées par les adultes pour le déplacement. Les trottinettes électriques sont les modèles qui ont plus de préférences à cause de la rapidité et de l’efficacité. Elles sont moins fatigantes. Cependant, il se pose le problème de pouvoir bien choisir le modèle de trottinette que l’on voudrait. Face à une variété de trottinettes disponible dans les boutiques et sur les sites de vente en ligne, il serait plus facile de choisir sa trottinette en tenant compte de plusieurs facteurs.
1- Le concept de trottinette électrique
Il est déjà important d’avoir une notion bien définie du concept de trottinette électrique. Il existe une version comparative entre une trottinette électrique et une trottinette à assistance électrique. La trottinette à assistance électrique est rare et demande plus d’effort dans vos déplacements. Vous devriez donc éviter d’en prendre si vous recherchez un moyen de transport moins fatigant.
Par contre, il est à retenir que certaines trottinettes électriques nécessitent des efforts pour économiser de l’énergie ou encore éviter que la trottinette ne démarre accidentellement par mégarde comme c’est expliqué sur trottinette-electrique.net .
La mesure et la masse
Pour transporter une trottinette, que ce soit de votre maison ou de votre lieu de travail en passant par des escaliers, il est important que vous achetiez un modèle flexible ou pliable et surtout moins lourd. Le poids est un facteur très important qui doit vous accompagner dans votre choix. N’achetez pas une trottinette de plus de 12 kg car vous éviterez de vous faire mal aux bras après seulement quelques jours d’usage. Vous pouvez carrément acheter les modèles qui ont de petites roues rétractables. Une fois rétrécie, la trottinette est plus facile à transporter.
Il existe aussi des trottinettes qui pèsent en dessous de 10 kg. Ça rend plus facile le transport. Cependant, ne faites pas une fixation sur un modèle à poids réduit. Il faut tenir compte des dimensions de l’engin pour votre confort dans les déplacements. Choisissez une trottinette qui dispose d’assez de place pour vos deux pieds et vous sentir à l’aise.
Aussi, choisissez une trottinette avec un guidon que vous pourriez ajuster. L’achat sur les sites en ligne est plus pratique, mais il est plus recommandé d’aller en boutique pour vous rassurer des dimensions.
Le type de moteur
Déjà, vous pouvez commencer à éviter les trottinettes qui ont une courroie de transmission parce que leur utilité ne dure guère. Les fabricants fournissent en général des informations sur la puissance du moteur en watts et la vitesse maximale. De manière globale, la vitesse d’une trottinette est comprise entre 25 et 40 km/h. Mais la vitesse réelle dépend beaucoup plus de la qualité de la route et du poids du conducteur.
Pour choisir une trottinette plus rapide, optez pour un moteur d’une puissance de 350 Watts et même 500 Watts. Pour un usage simple, une trottinette de 25 km/h est largement suffisante. N’oubliez surtout pas de rouler à moins de 6 km/h sur un trottoir.
La batterie
Les batteries au plomb pèsent plus lourd et donnent moins d’autonomie et une durée d’utilisation moins longue. Elles sont donc à éviter. Optez pour des modèles avec des batteries Lithium. Les trottinettes disposant de batteries amovibles facilitent plus la recharge mais peuvent être volées en cas de manque de sécurité de l’endroit où vous déposez votre engin pour faire la recharge de la batterie.
La recharge d’une batterie est de 2 à 5 heures environ. L’autonomie d’une trottinette réside dans la qualité de la batterie, de la vitesse, du poids du conducteur et de l’environnement. Retenons aussi que sous un climat froid, l’autonomie des batteries Lithium peut rapidement diminuer. Ainsi, faites le choix d’une trottinette avec une batterie assez élevée.
Les roues de la trottinette
On compte généralement des modèles de trottinettes avec des roues pleines ou des roues gonflables. Les roues gonflables sont plus confortables que les roues pleines car elle s’adapte aux routes mais elles comptent aussi des risques de crevaison. Il est préférable d’avoir une roue gonflable à l’avant et une roue pleine à l’arrière de la trottinette.
La taille est un élément très important dont on doit aussi tenir compte. Optez pour des roues avec un diamètre plus élevé. Vous rendrez ainsi meilleures vos déplacements et votre confort même sur des routes peu praticables.
Les freins
La plupart des trottinettes ont des freins à pieds. Cela ne suffit pas car pour plus de sécurité, il faudrait un frein à disque à l’arrière de l’engin. L’important est d’avoir des freins de disques devant et derrière situés au niveau du guidon pareil que celui des bicyclettes. On a aussi le frein électromagnétique qui permet de ralentir le moteur en rechargeant la batterie il est pratique mais peu efficace.
Les équipements
Veillez à avoir une trottinette avec un éclairage pour rouler les soirs. Optez pour un modèle avec des faux à l’avant et à l’arrière. Disposez aussi d’une sonnette en suspension pour être rassuré qu’elle émette assez de son. Rassurez vous aussi d’avoir une béquille pour maintenir l’engin en équilibre.
Le prix
Ne vous fiez jamais à un modèle à prix réduit. Évitez au maximum les risques de panne. Privilégiez les modèles de fabrication européenne que celui des modèles chinois. N’hésitez pas à vous renseigner sur certains sites qui vous conseilleront pour faire un bon.
En somme, les trottinettes électriques ne sont pas que des accessoires pour enfant, elles représentent un moyen de déplacement à part entière pour gagner en rapidité et en efficacité. Elles sont désormais de nouveaux moyens de transport qui permettront d’éviter les embouteillages et se balader en toute facilité.