Skip to content
Published janvier 3, 2025

Reprogrammer un moteur est un procédé très complexe, qui peut se faire de différentes manières, en fonction de vos attentes et des normes à respecter selon la marque de votre voiture.

Les experts de la reprogrammation de moteur

Lorsque vous achetez une voiture, vous pouvez vous rendre compte après quelques jours ou quelques semaines d’utilisation, que le moteur n’est pas assez puissant. Vous aurez alors le choix entre revendre la voiture et en acheter une nouvelle plus puissante, ou alors chercher le meilleur moyen pour booster le moteur de la voiture. Si vous choisissez la deuxième option, alors vous aurez besoin des experts du domaine pour vous guider et vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez donc faire confiance aux spécialistes de Mandataireauto, qui peuvent vous proposer plusieurs solutions pour augmenter la puissance de votre moteur. Entre autres choses, ils vous proposeront l’achat d’une puce de reprogrammation de qualité pour booster efficacement votre moteur sans l’endommager. Toutefois, la reprogrammation du moteur lui-même est la méthode la plus utilisée et il est donc important d’en savoir un peu plus à ce sujet avant de vous lancer dans un tel projet.

 

À propos de la reprogrammation de moteur

Avant tout, il faut savoir que le fait de reprogrammer le moteur d’une voiture dans le but de rendre celui-ci plus puissant, peut être mal vu par la loi. C’est pour cela que bien avant de confier votre voiture à un expert pour ce travail, vous devez prendre l’autorisation du centre de contrôle véhicule. Lorsqu’il aurait approuvé votre dossier avec les modifications que vous comptez apporter à la voiture, vous pouvez maintenant laisser votre spécialiste faire son travail. Pour ce faire, il faudra qu’il procède à une reprogrammation du boîtier électronique de la voiture, sans avoir besoin de toucher aux pièces. Ce travail consiste à modifier les données internes du calculateur moteur de votre voiture. Le technicien devra revisiter sur le plan informatique, la base de données actuelle du moteur afin de pouvoir opérer des transformations. Il peut choisir de passer par la prise de diagnostic de la voiture, ou alors passer par le calculateur lui-même. Vu la complexité du travail à faire, vous comprenez aisément pourquoi il est indispensable de faire recours à des spécialistes chevronnés. Ceux-ci doivent disposer d’un banc de puissance fiable pour que les transformations effectuées puissent être validées. Ainsi, une fois qu’ils arrivent à connecter le moteur à leur logiciel, ils interviennent pour modifier les courbes de la cartographie constructrice. Ce procédé présente de nombreux avantages, dont entre autres une diminution considérable de votre consommation de carburant. Mais bien entendu, cela dépend uniquement des qualités et de la fiabilité de vos techniciens.