Skip to content
Published décembre 27, 2024

Face à une moto en piteux état, deux solutions se présentent généralement, à soi : réparer la moto soi-même ou la faire remorquer chez un garagiste. Quelle est donc l’option idéale ? Découvrez dans la suite de cet article, les avantages liés à chacune de ces solutions.

Réparer soi-même sa moto : avantages et démarches à suivre

Peut-être, pensez-vous réparer une vieille moto pour suivre des cours de conduite dans un centre spécialisé comme Easy Monneret  ? Vous devez donc savoir, que réparer sa moto soi-même présente généralement, deux avantages. Cette solution vous revient moins cher et vous pourrez vérifier la qualité des pièces de rechange.

Bien que cette option puisse vous faire économiser assez d’argent, vous devez tenir compte d’une certaine démarche. Au premier abord, vous devez vous doter des bons outils. Cela vous aidera pour le démontage et le montage de votre moto.

Le démontage d’une moto est assez facile, si vous ne touchez pas au moteur. En consultant le net, vous pourrez trouver des guides compatibles au modèle de votre engin. Ces guides sont insuffisants, si vous n’avez pas au préalable des connaissances en mécanique. Vous devez dans ce cas, vous faire aider par un ami qui s’y connaît dans le domaine. Une fois qu’il vous aura enseigné les bases, vous pourrez vous lancer tout seul.

Dans une moto, certaines pièces sont faciles à changer, sans faire recours à un mécanicien. Vous pourrez donc aisément, changer : le filtre à essence et les bougies. Cependant, le moteur et la courroie de distribution, sont à manipuler avec soin.

Faire réparer sa moto : les avantages à prendre en compte

Faire réparer sa moto, présente certains avantages. L’un d’entre eux, est que votre garagiste a l’obligation de vous fournir un devis gratuit avant d’entamer les réparations. Ce devis vous aidera à savoir les pièces à changer, ainsi que le prix de la main-d’œuvre. Vous pourrez également connaître le temps que prendront les réparations.

En faisant appel à un garagiste, ce dernier est tenu d’entreposer votre moto dans un endroit sûr. En choisissant un professionnel, vous avez la garantie qu’il ne vendra ou ne changera pas les pièces intactes de votre engin.

Conclusion

Réparer sa moto soi-même, est une bonne idée, si vous disposez d’une bonne connaissance en mécanique et si des éléments importants de votre engin ne sont pas défectueux. Ces éléments importants, sont entre autres : le moteur, la courroie de distribution ou les constituants des freins.

Si vous manquez d’une bonne base en mécanique, il faudrait mieux confier votre engin à un professionnel, pour bénéficier d’une réparation de qualité.