Skip to content
Published novembre 21, 2024

La cheminée est un endroit où l’on peut profiter d’un bon feu pendant les mois plus froids. Si vous souhaitez obtenir un feu efficace et durable, il est nécessaire de disposer correctement les bûches dans la cheminée. Trouvez ici les étapes à suivre pour ce faire.

Préparez votre cheminée

Avant de commencer à empiler les bûches, vous devez préparer votre cheminée. Pour ce faire, vous devez vérifier si le conduit de la cheminée est propre et dégagé de tout obstacle. Retirez les cendres et les résidus de combustion précédente. Vous devez également vérifier si le tirage de la cheminée est ouvert et fonctionne correctement pour permettre une bonne circulation de l’air.

Ensuite, vous pouvez passer à la mise en place des bûches. Vous pourrez avoir besoin d’un chariot à bûches à roulettes pour le transport des planches. Lors de la mise en place, utilisez des bûches de différentes tailles. Commencez par les plus grosses bûches au bas de la pile. Ces dernières serviront de base solide et fourniront une bonne circulation de l’air. Ensuite, empilez des bûches de taille moyenne et terminez par celles plus petites. Vous obtiendrez ainsi une structure stable qui permettra une combustion efficace.

Utilisez un allume-feu puis empilez les bûches

Au lieu de liquides inflammables, utilisez des allume-feu, car ils sont plus sûrs et produisent une flamme constante pour allumer les bûches. Placez un ou deux allume-feu entre les bûches au bas de la pile, en veillant à ce qu’ils soient bien en contact avec le bois.

Pour empiler les bûches, utilisez la méthode de l’empilement en « pyramide ». Commencez par placer deux bûches perpendiculaires à la paroi arrière de la cheminée, formant une base en forme de V. Placez ensuite deux autres bûches perpendiculaires à la base, légèrement inclinées vers l’intérieur pour créer un angle. Continuez à empiler les bûches de cette manière, en alternant les directions et en inclinant légèrement chaque couche vers l’intérieur. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre les bûches pour permettre une bonne circulation de l’air.

Si nécessaire, vous pouvez enfin ajouter un ou deux allume-feu supplémentaires entre les bûches pour faciliter l’allumage du feu.