La datation des vieux tableaux est une problématique importante et très sensible que les restaurateurs de tableaux et les investisseurs sont constamment en train de chercher à résoudre. En effet, la datation d’un tableau est un des détails très importants qui renseignent les restaurateurs sur les types de procédés de conservation qu’ils doivent utiliser. Par ailleurs, elle permet aux investisseurs d’investir dans des œuvres authentiques. Mais comment traiter cette problématique ? Voici quelques éléments significatifs à pister pour dater un vieux tableau.
Le support et son essence
Les éléments les plus déterminants de l’âge d’un vieux tableau sont le type de support utilisé et l’origine du support. En effet, les vieux tableaux sont souvent faits avec du bois ou de la toile de lin d’époque. Quand il s’agit du bois, le cadre et le châssis sont en bois, et particulièrement dans du bois local, car les artistes choisissaient de peindre leurs œuvres sur du bois local ou provenant de contrées voisines.
Ainsi, le type de bois utilisé pour un vieux tableau renseigne sur le lieu où l’artiste a pu réaliser son œuvre et sur l’époque à laquelle cette œuvre a été réalisée.
Par exemple, on reconnaîtra que le chêne et le tilleul étaient les bois les plus utilisés en France, dans les civilisations antérieures.
Vieillissement du support
Le support permet plus encore de dater un vieux tableau à partir de son vieillissement. En effet, les vieux tableaux subissent inévitablement les marques du temps. Ces derniers sont souvent laissés sur le support utilisé. Le premier indice à suivre pour déterminer l’âge d’un vieux tableau, c’est la patine. Quand ils sont assez anciens, les bois des vieux tableaux s’abîment et se revêtent d’une patine particulière communément appelée « robe de lièvre ». La patine est ainsi appelée à cause de ses teintes diverses et non uniformes.
Alors, pour déterminer l’âge d’un vieux tableau, il faut examiner le vieillissement du bois en observant la patine du cadre et du châssis : ses teintes renseignent sur l’ancienneté de l’œuvre.
Par ailleurs, quand on a plutôt affaire à de la toile, le vieillissement doit être observé différemment. Les marques du temps dans la toile s’expriment par des distensions, voire des cassures, engendrant des craquelures et même des décollements de la couche picturale.
Le type de montage
Un autre indice pour dater un vieux tableau, c’est la manière dont sont montés le cadre et le châssis. Le cadre et le châssis des vieux tableaux sont souvent assemblés grâce à une clé, contrairement à l’assemblage des tableaux plus récents qui est fait par collage.